Angoisse, stress, anxiété … des sentiments bien trop présents dans notre quotidien, et qui n’épargnent personne !

Comment s’en débarrasser grâce à l’alimentation ? Quels sont ces aliments aux « pouvoirs anti-stress » ?

Quand une angoisse commence à monter ou quand le stress s’accumule toute la journée, c’est souvent le paquet de biscuits au chocolat ou le pain-fromage qui y passent !
Ce besoin de se remplir est très naturel, et remonte souvent à l’enfance … quand, petit, votre maman vous donnez un bonbon pour vous consoler de la piqûre chez le médecin, ou du bobo de la récrée …
Vous avez grandi mais vos contrariétés ont toujours besoin d’être compensées !

C’est assez naturel et c’est souvent vers les produits sucrés que l’on se tourne en temps de stress, tout simplement parce qu’en plus du lien affectif, les glucides augmentent l’insuline. Et cette réaction permet de synthétiser un acide aminé (le tryptophane) qui se transforme en hormone du bonheur : la sérotonine ! Même si l’effet n’est pas immédiat dans le corps, le cerveau l’a bien enregistré et associe donc les produits sucrés comme des anti-stress puissants.

Alors, pour éviter que la prise de kilos soit proportionnelle à votre degré de stress, il faut déjà avoir de bonnes habitudes alimentaires, c’est à dire manger sainement, à heures fixes, en bonnes quantités pendant les repas, et faire de petites collations afin d’avoir une glycémie plus stable, ce qui permet un meilleur contrôle de la faim provoquée par le stress.

Efficace : utilisez aussi souvent que possible quelques aliments aux vertus prouvées « anti-stress ».

Sophrologie aliments anti stress c'est bon de bien manger aurelie guerri

Vous pouvez retrouver la liste de ces aliments que j’ai rédigée sur le blog de Delphine Bourdet, sophrologue et hypnothérapeute à Paris : http://delphinebourdet.com/2014/02/28/mincir-hypnose-aurelie-guerri/

Sophrologie aliments anti stress c'est bon de bien manger aurelie guerri

Delphine m’a expliqué le pouvoir de la sophrologie et de l’hypnose pour vaincre les kilos émotionnels :

Parfois, malgré un rééquilibrage alimentaire, la perte de poids est difficile. Les émotions ont un impact sur le corps et les méthodes psychocorporelles sont très efficaces pour se libérer des kilos dits « émotionnels ».

La sophrologie propose des exercices de relaxation, de mouvements doux issus du yoga et des techniques de respiration permettant de reprendre contact avec les sensations du corps mais aussi de gérer le stress.

L’hypnose ericksonienne propose de dissocier les besoins physiologiques de la satisfaction des besoins psychologiques. C’est-à-dire manger quand on a faim uniquement et non grignoter quand on est stressé, fatigué, découragé… La mise en transe permet une détente profonde durant laquelle l’hypnothérapeute suggère de nouvelles programmations mentales (quand je rentre chez moi je me détends au lieu d’ouvrir le frigidaire…). Le travail sur l’inconscient est très riche durant les séances, il s’agit de se reconnecter avec ses désirs et de nourrir sa vie de façon créative.

Voici une de ses vidéos de sophrologie pour éviter le grignotage : n’hésitez pas à tester !

Vidéo de sophrologie pour éviter le grignotage

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Delphine Bourdet et suivre ses conseils sur son blog bien-être ici : www.delphinebourdet.com.
Elle suit de nombreuses personnes souhaitant trouver un équilibre entre le corps et l’esprit avec d’excellents résultats (1 à 5 séances sont recommandées).